top of page

Notre histoire

Le Domaine de Doriémont est né sur un malentendu.  

C'est d'abord l'histoire d'un homme qui ressent le besoin de se ressourcer dans la nature après de longues journées de travail.

En 2018, sur leur terrain, ils décident, avec son épouse, de planter le coteau exposé plein sud.  

La moitié de Chardonnay, l'autre de Pinot Noir, pour un total de 3000 pieds.

C'est ensuite l'histoire d'une femme, qui réorientera totalement sa carrière vers la viticulture, pour assumer leur folie.

bourgeon.jpg

Le Terroir

 En Belgique, le climat est tempéré et se caractérise généralement par des étés frais et humides et des hivers doux et pluvieux.

Les vignes sont plantées sur un coteau orienté Sud, à Gochenée, village situé dans la région naturelle appelée la Fagne. Cette zone transfrontalière de Belgique et de France, est constituée principalement de schistes formés lors du dévonien supérieur.  La taille de la vigne se fait en guyot simple sur le diaphragme, le travail de la terre est réalisé par traction animale et les rangs sont enherbés d'un mélange de seigle, vesce et féverole. 

cheval.jpg

La Biodynamie

 

Au début du printemps, quand la terre est réchauffée, nous pulvérisons une première préparation qui réveille les micro-organismes.

Durant la saison, et en fonction de l'intensité lumineuse, de la silice de corne est pulvérisée plusieurs fois sur la parcelle pour structurer la végétation et lui fournir les ressources immunitaires nécessaires pour se défendre des maladies. Nous traitons  les vignes contre l'oïdium et le mildiou avec du soufre et du cuivre combinés à des infusions ou décoctions de plantes choisies en fonction des conditions saisonnières.

Notre vision biodynamique s'étend au delà de notre vignoble, pour organiser notre petit lopin de terre en un véritable organisme agricole.

Jour après jours nous essayons de tendre vers cet équilibre où chaque élément est en symbiose avec le lieu.

biodynamie.jpg
bottom of page